Le concept du label Alsace terre textile

Alsace terre textile ® est né d’un constat : les industriels textiles Alsaciens détiennent des savoir faire nés de la combinaison entre Terroir, Talent et Passion.

concept-du-label-alsace-terre-textile

Depuis une vingtaine d’années, ces industriels passionnés rencontrent des difficultés pour maintenir leur outil de production dans leur région, ils doivent faire face à l’importation de masse de produits à bas prix.

La fierté que ces industriels portent à l’égard de la qualité de leurs produits a conduit le Pôle textile Alsace à réfléchir à la manière de mettre en avant ces produits d’excellence et cette fabrication locale.

C’est ainsi qu’est née l’idée de créer ce que l’on pourrait appeler une « appellation industrielle contrôlée » pour les produits textiles issus d’une aire géographique de référence. Le but est de proposer au consommateur un signe distinctif sur les produits qui puisse lui garantir qu’ils ont été fabriqués localement, dans la pure tradition et dans le respect environnemental, social et écologique induit par une fabrication française.

france-terre-textile

La traçabilité des produits est essentielle pour le consommateur

Le consommateur ne sait pas toujours comment – et où – sont fabriqués les produits qu’ils consomme. Produit affiché comme étant régional, mais fabrication offshore, étiquetage incomplet : certaines informations jouent sur les mots et ne correspondent pas à un savoir-faire régional. L’idée du label Alsace terre textile est d’élever le niveau d’exigence en proposant une démarche volontaire et transparente aux entreprises régionales, pour que le consommateur sache vraiment par qui – et comment – les produits sont fabriqués.

Alsace terre textile® est le garant de l’authenticité et de la provenance des produits le revêtant.

Plus d’informations sur le site www.franceterretextile.fr